...
Other events in Montréal FR

Changements environnementaux et rôles des savoirs traditionnels

Salle du fond
Past event - 2019
22 May Doors open 7:00 pm Starts 7:30 pm Ends 9:00 pm
Pub L'Île Noire, 1649 Rue Saint-Denis,
Montréal H2X 3K4
Venez en apprendre plus sur l'environnement et l'identité autour d'une bonne bière

Les baies brûlent sur la toundra

Alain Cuerrier ( Professeur associé, Jardin Botanique et Université de Montréal)
Les Inuits sont connus pour leur savoir touchant les animaux. Leur connaissance des plantes n'en est pas moins grande. Aussi, il n'est pas surprenant de les voir communiquer leur inquiétude face aux changements climatiques qui bouleversent leur territoire ainsi que les animaux qui y vivent et les plantes qui y croissent. Ces changements affectent tout autant les activités culturelles ayant un fort lien avec leur identité. « Sans notre nourriture traditionnelle comme les baies, qui sommes-nous? Qui suis-je? »
...

La collaboration entre chercheurs et communautés autochtones pour faire face aux changements environnementaux

Annie Claude Bélisle (Étudiante au doctorat chez Hugo Asselin, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Le Québec boréal subit des changements environnementaux rapides et profonds. L’industrie du bois, l’industrie minière et les changements climatiques transforment les écosystèmes et les paysages. La vie des communautés autochtones de la région est étroitement liée au territoire, qui occupe non seulement des fonctions d’approvisionnement mais soutient également la culture et l’identité. Les chercheurs et les communautés travaillent de pair pour mettre en commun leurs préoccupations et leurs connaissances du territoire afin de s’adapter aux changements en cours et projetés.
...

Qui sommes-nous sans documents d’identification? S’approprier le droit à la ville à Delhi

Guillaume Dandurand (Stagiaire postdoctoral, Centre de recherche interuniversitaire sur la science et la technologie, UQÀM; Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique, Université de Sherbrooke)
Ici comme ailleurs, les documents d’identification donnent les moyens à l’État d’identifier et d’authentifier les individus sous sa gouverne. À Delhi, les populations résidant dans des bidonvilles s’échinent à mettre la main sur ces documents d’identification afin d’être légalement reconnues par l’État, et ainsi protéger leur droit à résider dans la capitale indienne. S’appuyant sur mes travaux ethnographiques, cette présentation décrit comment les documents d’identification façonnent les relations entre l’État et les populations urbaines marginalisées.
...

Other events in Pub L'Île Noire

1649 Rue Saint-Denis, Montréal, H2X 3K4 1649 Rue Saint-Denis, Montréal, H2X 3K4
1649 Rue Saint-Denis, Montréal, H2X 3K4 1649 Rue Saint-Denis, Montréal, H2X 3K4